Test Racket NX

Du Squash futuriste et fun! les amateurs de raquettes vont être servis.

Racket NX est la combinaison d’un jeu de raquette traditionnel et d’un jeu d’arcade classique. Votre compagnon idéal pour dépenser quelques calories dans votre salon tout en vous amusant.

Gameplay

Dès le début de la partie vous vous retrouver sous un dôme futuriste, le jeu se joue à 360°, équipé d’une raquette, vous devez frapper la balle pour éclater les blocs colorés qui apparaissent sur les parois et ainsi faire un maximum de point, la balle rebondit sur les parois façon squashs mais l’idéal est d’arriver à faire rouler la balle sur les parois afin de maximiser le nombre de cibles touchées en une frappe. Vous pouvez et c’est même conseillé attirer la balle avec votre raquette via une sorte de rayon électromagnétique en appuyant sur la gâchette haute de l’oculus Touch (La gâchette de tir).

Vous avez une jauge de vie qui diminue si vous ne toucher pas les zones demandées et plus encore si vous toucher les zones interdites marquées d’une tête de mort. Une fois la jauge à 0 c’est Game Over. A l’inverse il y a des zones de soins marquées d’une croix bleu qui vous permettrons de régénérer votre jauge.

Tout un tas de bonus prenant la forme d’un octogone flottant sont disponibles pendant la partie, si vous arrivez à le casser vous obtenez ainsi le bonus, cela peut être des points mais plus souvent des capacités spécifiques pendant un temps donné, comme le freeze, la méga balle, l’invulnérabilité, etc.

Vous pouvez aussi utiliser une des 4 rampes disponibles, une fois chargée au maximum cela vous permet d’exploser la zone visée après avoir pris la rampe.

Racket NX Oculus Quest 2

Mode de jeu

Solo

4 modes de difficulté pour le mode Solo, du mode facile au mode furieux.

Le mode Solo est l’équivalent de la campagne, il s’agit de plusieurs niveaux qui s’enchainent avec une difficulté croissante.

Il y a également un éditeur de niveau disponible dans ce mode.

Arcade

3 mode de difficultés pour le mode Arcarde: Zen, classic et Nightmare.

Le mode arcade est un mode survie pour faire du scoring et se mesurer dans le classement mondial. C’est personnellement le mode que j’utilise le plus.

Mutiplayer

Pour être tout à fait franc, je n’avais pas testé ce mode avant de faire cet article, mais quelle erreur, c’est vraiment top! On se retrouve à coté d’un autre utilisateur modélisé par un robot futuriste, on peut discuter avec lui, on frappe chacun son tour la balle, le but étant bien sûr de faire un maximum de point pour gagner le Round, la manche est gagner si on gagne les deux rounds.

Test Racket NX Oculus Quest 2

Difficulté

La difficulté est ici bien gérée, elle est bien dosée et croissante dans les modes de Jeu arcade et Solo. On prend du plaisir à jouer dès le début.

Les choses se corse progressivement comme par exemple l’apparition d’une sorte de trou noir sur les parois qui aspire la balle et la rejette aléatoirement par un autre trou noir présent dans le dôme.

Même en débutant on peut se faire des parties d’environ 10 minutes en Arcade classic et on n’a qu’une seule envie c’est de recommencer pour battre son score.

A noter que le niveau d’effort à fournir est intermédiaire, on n’est pas dans une dépense énergétique extrême mais on brule des calories au rythme des parties sans voir le temps passer, disons que la douche ne sera pas obligatoire après une partie…

Jouabilité

La sensation de raquette est excellente, on a vraiment l’impression de tenir une raquette. C’est fluide, précis et réactif, il n’y a aucun ralentissement à noter. Rien à dire de ce coté la, la jouabilité est excellente. Rappelons quand même que nous jouons dans un environnement à 360°.

Ambiance

Disons qu’à la fin de la partie on a envie de prendre son vaisseau pour rejoindre sa station orbitale, à moins que votre station ai son propre dôme de Racket Nx.

Bref c’est futuriste, un mélange d’arcade, de Wipeout, de TRON et de Squash. Les bruitages et les voix pendant le jeu contribuent à vous mettre dans l’ambiance.

Test Racket NX oculus

Musique

Musique du style techno, tout droit sortie des sountracks de Wipeout, une techno futuriste qui colle bien au thème. A noter que vous pouvez aussi jouer votre propre morceau, il vous suffit pour cela de créer un dossier Racket NX sur l’oculus quest 2 et d’y intégrer vos morceaux préférés.

Graphisme

Le menu de démarrage n’est pas très convaincant, il ne rend pas justice à ce jeu.

La modélisation de la raquette et de la balle est sublime, le rayon magnétique a un beau rendu. En ce qui concerne le décor du dôme, c’est plutôt plutôt pas mal mais moins détaillé, c’est surtout la partie basse avec la jauge de vie qui a un moins bon rendue.

Il y a pas mal d’effet sur les blocs, mais personnellement j’aurai pousser encore plus le coté futuriste avec plus d’effets électromagnétiques et éclairs en tout genre.

Test Racket NX Oculus

Conclusion

Ce jeu est pour moi une réussite, avec un Gameplay à 360°, il exploite pleinement la liberté de mouvement offerte par le Quest 2. la jouabilité est excellente et les sensations sont bonnes.

Je n’ai rien contre les simulations de sport traditionnelles, au contraire, mais l’intérêt de la VR est d’explorer des nouvelles façons de jouer, celle que nous ne connaissons pas dans la vraie réalité et c’est la ou Racket NX trouve tout son intérêt.

Un must have pour ceux ou celles qui veulent un petit jeu pour dépenser des calories tout en s’amusant.

Les +Les
+ Gameplay 360° et immersif Graphisme du menu principal
+ Jouabilité excellente Intérêt limité du mode Solo
+ Bande son bien adaptée
+ Ranking mondial en mode Arcade
+ Rendu graphique Raquette et Balle

Fiche Technique

Expérience de JeuConfortable
IntensitéIntermédiaire
PlateformeQuest, Quest 2
Date de sortie18/07/19
Prix19.99€
Cross-buyNon
Lien Meta Quest storeMeta store
Site officielIci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.