Meta Quest 2

La réalité virtuelle en toute simplicité

L’Oculus Quest 2 ou Meta Quest 2 est le casque idéal pour découvrir le monde la réalité virtuelle. Simple, immersif, abordable et entièrement autonome l’Oculus Quest 2 est souvent considéré comme le meilleur casque VR rapport qualité / prix.

  1. Quel est le matériel nécessaire?
  2. A partir de quel âge?
  3. Comment démarrer?
  4. De combien d’espace ai-je besoin?
  5. La VR pour quoi faire?
  6. Confort
  7. Performance
  8. Peut on me regarder jouer?
  9. Conclusion
  10. Fiche technique
  11. Prix

Quel est le matériel nécessaire?

Un casque Meta quest 2, un téléphone portable et une connexion wifi, voila tout!

Le casque est entièrement autonome et ne nécessite pas l’achat d’un PC puissant pour faire tourner les jeux, les vidéos ou les applications.

Plus besoin de caméras externes aux quatre coins de la pièce, les caméras sont intégrées au casque.

Aucun câble, vous êtes totalement libre de vos mouvements.

Si vous avez la chance de posséder un PC VR ready, vous pouvez évidemment utiliser l’Oculus Quest 2 avec votre PC et bénéficier de la puissance graphique de celui ci.

A partir de quel âge?

L’utilisation du casque est déconseillée au moins de 13 ans. D’autres marques se positionnent sur 12 ans comme le PSVR mais il ne faut pas oublier que Facebook (Meta) déconseille l’utilisation des réseaux sociaux aux enfants de moins de 13 ans.

Comment Démarrer avec votre casque Meta Quest 2?

Pour commencer, Il faut installer l’application Oculus sur son mobile et se connecter avec son compte Facebook.

Dans un deuxième temps, il faut paramétrer le WIFI et appairer le casque à l’application mobile.

Ecran acceuil Meta quest 2

Puis laissez vous guider par les instructions du casque.

il vous faudra définir lors de la première connexion un « Guardian », mais c’est quoi ce nom barbare? Il s’agit simplement de définir une zone de jeu, autrement dit un périmètre de sécurité.

Croyez moi c’est génial, il s’agit de définir à l’aide des manettes oculus touch un niveau de sol et de tracer au sol les limites de votre zone de jeu, apparait ensuite un quadrillage en 3D de la zone de jeu et une fois validé vous entrez dans le monde la VR.

Vous serez alors alerté par l’apparition du quadrillage à chaque fois que vous serez à proximité des limites de la zone définie.

La cerise sur le pompon 🙂 quand vous passez les limites définies avec votre casque, le casque passe en mode caméra et vous voyez donc votre environnement réel, c’est Top.

De quel espace ai-je besoin pour profiter pleinement de mon expérience?

2 x 2 mètres c’est la taille minimum recommandée pour profiter d’une expérience de jeu optimisée.

La Réalité Virtuelle pour faire quoi?

La liste est longue et les possibilités sont presque illimitées, et je me contenterai de vous donner une liste non exhaustive d’un usage « domestique ».

A savoir que la VR commence à percer dans plusieurs domaine d’activité comme la médecine, la formation, l’industrie…

Les jeux

After the fall meta quest 2

Il existe un catalogue important de jeux Meta Quest 2 de toutes catégories (Action, réflexion, musique, danse, sport, combat, tir…).

Vous trouverez directement les jeux sur le store Oculus du casque, de l’application mobile mais aussi sur le site internet d’Oculus.

Vous pouvez essayer les jeux pendant 14 jours ou pendant deux heures maximum, si les deux critères sont réunis vous pouvez être remboursé sur simple demande via l’application oculus.

En mode PC, vous aurez également accès au jeux compatibles Oculus Rift et Rift S sur la plateforme Oculus mais également sur Steam VR.

Le sport

Sport Oculus Quest 2

Il fait froid, il pleut, pas le courage de sortir ou d’aller à la salle de sport!

Pas de problème le casque VR est là, c’est personnellement une de mes activités favorite, c’est ludique, on s’amuse et on transpire.

Les vidéos

Micro Monster Oculus Quest 2

Entrez dans la cage aux lions! Vraiment impressionnant la première vidéo en VR, on est complétement intégré dans un environnement réel ou virtuel avec la vision 3D des éléments, c’est très réaliste et cela vous permet de vivre des expériences impossible dans la vie réelle.

Par ailleurs, il existe plusieurs applications, Oculus TV, Youtube VR, Facebook Watch, Netflix …

Voir mon article sur les meilleurs vidéos VR.

Culture et découverte

Vous pouvez visiter des musées, des sites et bâtiments historiques.

Spectacles et social

L’application Horizon Venue vous permet d’assister à différents événements (Spectacle, concert, événement sportif..), une fois votre Avatar choisi vous serez en mode spectateur avec les autres utilisateurs avec qui vous pouvez interagir. L’application Oculus vous envoie régulièrement des notifications sur les futurs spectacles.

L’oculus Quest 2 est aussi une porte d’entrée dans le Metaverse qui se développe de plus en plus et qui est pour Meta et bien d’autres l’internet de demain.

Vidéo Adultes

Il existe plusieurs sites spécialisés mais les sites traditionnels propose également des contenus VR. Vraiment impressionnant bien que jamais testé! 😉

Confort

Meta Quest 2

Le casque est léger (503 grammes), une fois immergé dans la réalité virtuelle je n’ai pas ressenti de gêne particulière du à sa présence et ceci même pendant les séances de jeux occasionnant des mouvements rapides de la tête.

Le système de sangle d’origine est simple et efficace, mais il est assez salissant et ne permet pas un réglage rapide de la position du casque sur le visage. Lors des sessions de jeux en famille, ce n’est pas évident de changer les réglages à chaque fois que l’on change de joueur.

Par conséquent, je vous conseille d’opter pour les sangles Elites d’Oculus ou un équivalent, le réglage se fait alors avec une simple molette à l’arrière du casque et c’est vraiment pratique.(Voir Meilleurs accessoires Quest 2)

Le visage est en contact avec le casque via une bande de mousse, récemment Meta quest a effectué une campagne d’alerte concernant cette mousse car un faible pourcentage d’utilisateur a constaté de légères irritations de la peau. Oculus fournit donc gratuitement une housse silicone.

A vrai dire la housse silicone est obligatoire pour ceux ou celles qui veulent faire du sport avec le casque ou l’utilisation du casque en été, cela permet de nettoyer cette zone après avoir transpiré dans le casque.

Performances du Quest 2

Le casque Meta Quest 2 est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon XR2, c’est bien plus clair comme ca… non?

En tout cas, moi ça ne me parle pas, on ne va pas se mentir le fait que le casque soit entièrement autonome, il n’utilise pas la puissance graphique d’un PC ou d’une PS4 comme le PSVR, il est donc limité en performance sur ce point. Il est malgré tout très agréable, immersif et il présente même de très beaux graphiques selon les applications, je parle ici de jeux vidéo.

l’expérience de jeu est fluide et on ne constate aucun effet grille ou pixels sur l’affichage.

L’autonomie est comprise entre 2h et 3h selon l’utilisation, il faut compter plutôt 2h en mode jeux et 3h en média.

Personnellement j’ai dû rencontrer une fois un problème de batterie mais il existe pour les plus acharnés les sangles Elites avec une batterie supplémentaire ou d’autre modèles de batteries que l’on peut connecter au casque et ainsi prolonger l’expérience de plusieurs heures.

Au niveau du son, il y a des hauts parleurs intégrés au casque ainsi qu’un micro, cela permet de rester en contact avec son environnement. Le son est clair et assez puissant pour se surprendre à effectuer quelques pas de danse lors de session musicale. Une prise jack est cependant disponible pour connecter un casque audio et ainsi profiter de basse plus profonde.

A noter que l’Oculus Quest 2 est également prévu pour fonctionner avec un PC via un cable USB 3.0 ou sans fil via Airlink.

Peut on me regarder jouer?

OUI, on appel cela la mise en miroir, l’application oculus installée sur votre mobile vous permet de projeter les images du casque sur votre TV ou sur le mobile.

Pour cela vous aurez besoin d’un appareil compatible Chromecast.

Pour ma part c’est le player de ma box qui fait le travail.

Il est également possible de vous caster sur votre PC si il est connecté au même réseau Wi-Fi, il vous suffit alors de vous connecter sur le site Oculus casting ici, attention il faut un navigateur Web compatible comme Chrome par exemple.

Conclusion

Fini les casques à un prix exorbitant, les capteurs, les câbles et les pc de la NASA pour profiter de la réalité virtuelle, Meta (anciennement facebook) frappe très fort avec ce casque entièrement autonome, voilà comment démocratiser la VR.

De bonne facture, léger, simple d’utilisation et abordable on ne peut lui reprocher qu’un manque de puissance graphique, mais la liberté de mouvement n’a pas de prix! Une fois que l’on a gouté à la VR sans fil on ne peut plus revenir en arrière.

Les +Les –
+ Entièrement autonome Sangles de maintien d’origine
+ Bon tracking des mouvements Puissance graphique
+ Possibilité de se connecter au PC
+ Système « Guardian » bien conçu
+ Abordable

Fiche technique du Quest 2

ProcesseurQualcomm Snapdragon XR2
Mémoire vive6 Go
ÉcranLCD « fast switch »
Résolution par œil 1832 x 1920
Taux de rafraîchissement pris en charge 60, 72, 90 et 120 Hz
Champ de vision110°
Poids503 g

Le prix

Le Meta quest 2 est disponible en deux versions, 128 Go et 256 Go, personnellement j’ai la version 256 Go et il me reste 200 Go de libre avec une vingtaine de jeux et applications installés.

Donc si vous ne prévoyez pas de stocker des vidéos 4K dans votre casque, je pense que la version 128 Go sera largement suffisante, après tout dépend de votre budget.

A noter également que si vous utilisez le casque principalement via le PC, vous pouvez opter pour la version 128 Go (les jeux étant installés sur le PC).

Meta Quest 2 128Go
Modèle 128Go
Meta Quest 2 256Go
Modèle 256Go

Une réflexion sur “Meta Quest 2

  • 1 décembre 2021 à 21h09
    Permalien

    Enfin un site accessible pour nous les « nuls » en high-tech, merci pour cette initiative qui va en intéresser plus d’un . Hésitant depuis quelques mois maintenant je me lance pour mon petit cadeau de noël. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *