Le nouveau casque de Meta : Projet Cambria

Entre la vidéo officielle de présentation du nouveau casque Meta lors du Facebook Connect 2021 et les quelques vidéos qui ont fuitées sur le net, nous avons pas mal d’informations et de suppositions concernant le nouveau casque de Meta. Je vous propose une synthèse du projet Cambria.

Le nouveau casque de Meta, projet Cambria

Généralités sur le nouveau casque de Meta

Meta prévoit la commercialisation du nouveau casque en 2022, ce n’est pas le prochain Quest mais il sera compatible avec la gamme Quest.

C’est un produit complétement nouveau qui va repousser les limites de la réalité virtuelle comme on la connais aujourd’hui.

Un produit haut de gamme, donc avec un prix de ventes plus élevé que le Quest 2. Pour l’instant, aucune échelle de prix n’a été évoquée, mais il est fort probable que le casque soit commercialisé au alentour des 1 000 €.

Il s’agit d’une nouvelle ligne de produit pour lancer leur technologie de pointe, le but étant de rendre accessible cette technologie dès à présent avant de pouvoir l’intégrer à la famille Quest à un tarif plus bas.

Le nouveau casque Meta sera très orienté vers les interactions sociales, elles seront plus riches et plus intenses.

Meta travail actuellement avec des dévelloppeurs pour créer des expériences spécifiques au Cambria.

Expression du Visage

L’Avatar pourra créer un contact visuel naturel et refléter les expressions faciales en temps réel.

Les personnes avec lesquelles vous interagirai sauront vraiment ce que vous ressentez.

Facebook Connect 2021
Facebook Connect 2021

Ce qui veut dire créer plus de capteurs afin de capturer tout vos mimiques faciales mais aussi les intégrer au casque tout en gardant un appareil confortable à l’utilisation.

AVATAR

Meta veut démocratiser la VR, ils doivent donc s’assurer que les avatars sont aussi personnalisables que possible pour vous représenter le plus fidèlement possible,traits du visage, la couleur de la peau, la barbe, les cheveux.

Avatar oculus
Facebook Connect 2021

Cela sera un grand pas en avant en terme de présence sociale dans le Metaverse.

Réalité Mixte / Réalité Augmentée

En voila un sujet qui l’est excitant!

Le casque sera compatible avec la réalité mixte, la réalité augmentée, le but étant de faire apparaitre dans votre environnement réel des objets en 3D.

Une fonction avec un fort potentiel de développement.

Cette fonction est déjà disponible sur le quest 2 via son API Passtrough, cependant celle-ci ne présente qu’une image en noir et blanc de faible résolution.

Oculus a ouvert l’API passtrough au développeur sur Quest 2, quelques applications sont disponibles via Side Quest.

Le nouveau casque Meta passera au niveau supérieur avec une image haute résolution et un environnement coloré.

On va bientôt pouvoir chasser les Zombies dans notre salon, ou faire un streap poker avec eux selon ses envies…

La technologie consiste à associer un ensemble de capteurs avec des algorithmes de construction qui vont recomposer le monde physique dans le casque avec profondeur et perspective.

On sera encore loin de ce que l’on peut voir réellement avec nos yeux mais ils sont confiant sur leurs avancés technologiques.

Qualité d’affichage

Meta a également travaillé sur la qualité de l’affichage du casque, il repousse les limites de la technologie d’affichage et des facteurs de forme avec les nouvelles lentilles Pancake qui seront beaucoup plus fines que les lentilles actuelles.

Le nouveau casque de Meta, projet Cambria

Avec plusieurs couches optiques, il devrait pouvoir contrôler précisément chaque aspect du design et de la fabrication pour réussir un affichage de haute qualité, sans artefact (Amélioration de l’image par algorithme), les meilleurs optiques jamais réalisées.

Ce que l’on peut supposer du nouveau casque de Meta

Des vidéos sur le futur casque Meta ont également fuitées, on peut y voir la forme des nouveaux contrôleurs et surtout l’absence de ceux-ci dans la plupart des applications.

Le nouveau casque de Meta, projet Cambria

On constate la disparition de l’anneau autour des manettes, rappelons que ces anneaux permettent au casque oculus quest 2 de suivre les mouvements des oculus touch.

Il est donc plus que probable que la technologie sera basée principalement sur le Handtracking, d’autant que l’on voit bien dans la vidéo ci-dessous que les utilisateurs jouent à Beat Saber sans manette.

On peut voir au début de la vidéo une utilisatrice qui change son apparence devant un miroir. Ce qui m’interpelle n’est pas la possibilité de personnaliser à volonté son Avatar mais que cette personne est représentée intégralement dans la vidéo et non pas uniquement le buste et la taille comme on peut le voir aujourd’hui dans Horizon Venues.

Est ce une extrapolation pour la présentation ou cela présage t’il un « full body tracking »? Si c’est bien le cas cela serait génial!

Pouvoir être intégré de la tête au pied dans la VR promet une immersion encore plus intense, un nouveau potentiel énorme pour tout type d’application comme le gaming, le sport,les déplacements…

Par contre une très mauvaise nouvelle pour les fabricants de capteur de mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *