Le Test VR – Zenith

« Il était une fois, et c’était une très belle fois… »

Ainsi aurait pu commencer l’intro audio de ce formidable MMO RPG qu’est Zenith. Le parallèle avec les contes d’antan est facile et évident: des chevaliers, des sorciers et autres héros d’ univers parallèles menant batailles contre des créatures magiques afin de remplir différentes quêtes. Voici, à peu de choses près, le monde de Zenith dans lequel vous allez évoluer !

Zenith world
World of Warcraft en Réalité Virtuelle ?

Je n’ai pas peur de l’affirmer: oui ! Et pour les plus jeunes d’entre nous (ou pour les néophytes), je vais vous expliquer en quelques lignes ce qu’est WoW. Il s’agit avant tout d’un MMO RPG (comprenez Jeu de rôle massivement multijoueurs en ligne) se déroulant dans un univers magique où guerriers, mages, elfes et autres créatures magiques se côtoient. Ce jeu avait rencontré un très grand succès à sa sortie au début des années 2000.

Pourquoi est-ce que la comparaison est si évidente ? Tout simplement parce que ,dans les deux jeux, on doit réaliser différentes quêtes qui nous seront données par divers PNJ (Personnage Non Joueur). De ces quêtes, nous obtiendrons de l’expérience et des loots (butins, ndlr) qui nous permettront de faire évoluer nos vêtements et/ou armures, armes et autres pouvoirs magiques.

Tout comme dans World of Warcraft on aura la possibilité de réaliser des quêtes en solo mais également en équipe. On pourra ainsi créer ou rejoindre une guilde de joueurs à cet effet.

Zenith désert
De nombreuses quêtes et un territoire très vastes !

Ce qui est plaisant dans Zenith, et qui le rend addictif (comme bon nombre de MMO RPG), c’est le fait de voir son personnage progresser au fur et à mesure que l’on réalise les nombreuses quêtes du jeu. Elles peuvent paraître un peu répétitive au début: cela est normal et a pour but de vous familiariser avec les différents modes de fonctionnement du jeu. Mais croyez-moi: quand vous dépassez le niveau 5, les choses commencent à devenir intéressantes !

Et vous allez voir du pays pour mener à bien vos missions ! L’univers de Zenith est gigantesque ! Il ne sera donc pas rare (voir obligatoire) d’utiliser les différents lieux de téléportation que vous pourrez voir sur la carte du monde magique dans lequel vous allez évoluer. A l’heure où j’écris ces lignes, je me demande si nous aurons des « familiers » (animaux magiques pouvant servir de montures), tout comme dans World of Warcraft, afin de progresser plus rapidement d’un lieu à l’autre.

Zenith VR combat
Déplacements, phases de combats, pouvoir magiques et…cuisine !

Je voulais finir cet article sur ces différentes notion. Si vous êtes un joueur VR, et que vous avez déjà joué à Population One, vous ne serez pas déstabilisé par le mode de déplacement de votre personnage: c’est exactement le même ! Si vous ne connaissez pas ce jeu ou si vous réalisez vos premiers pas en Réalité Virtuelle, laissez moi vous expliquer… Vous avez la possibilité de grimper sur la quasi totalité des objets et éléments naturels vous entourant; pour ce faire vous utiliserez les gâchettes latérales de vos contrôleurs (Touch sur Quest). Une fois arrivé à un sommet, vous pourrez voler. Pour ce faire, placez vos bras en T (comme si vous vouliez simuler les ailes d’un planeur avec votre corps). Quand à la marche, vous aurez le choix entre la téléportation (conseillée aux joueurs victimes du mal du transport) ou le déplacement par joystick.

Dans Zenith, vous combattrez très régulièrement. Pour ce faire, selon que vous soyez guerrier ou mage, vous ferez usage d’épées ou de sorts de magie. Il serait trop long de vous expliquer par écrit les différentes manipulations pour ce faire, mais sachez que vous pourrez faire évoluer vos épées et vos sorts au fur et à mesure que vous progresserez dans vos aventures !

Et qui dit aventures, dit…je meurs de faim ! En effet, il sera donc possible de réaliser différentes recettes de cuisine, boissons et autres remèdes à base de plantes afin de vous permettre de vous guérir lors des phases de combats.

Ma notation de Zenith:

Graphisme: 09/10

Gameplay: 09/10

Ambiance sonore: 09/10

Note en étoile donnée sur l’Oculus Store: 5

Le Test VR de Zenith en vidéo:

Vous pouvez retrouver le « Test VR » sur ma chaîne YouTube (VR l’infini…et au delà !)

(https://youtu.be/Eom4C9HPd38)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *