Le Test VR – SimplePlanes VR VS Ultrawings 2

Dans ce nouvel épisode du « Test VR », j’avais envie de vous faire découvrir l’une des catégories de jeux à laquelle j’ai portée une attention particulière depuis des décennies et, ce, sur tous formats: les simulations de vol.

Pourquoi s’essayer à ces deux jeux ?

La chute d’Icare de Carlo Scareni (1579-1620)

Voler dans les cieux est probablement l’un des plus vieux rêves de l’homme…

Au XXIème siècle, il est très facile de pouvoir réaliser son baptême de l’air dans un aéroclub ou en prenant l’avion via une compagnie aérienne.

Toutefois, bon nombre d’entre nous n’ont pas encore franchi le pas soit par manque de temps, d’argent ou bien encore du fait d’être sujet au vertige…

Aujourd’hui la Réalité Virtuelle (RV ou VR, en anglais pour Virtual Reality) permet au grand public de passer au delà ces limites.

De « simples simulations » ?

Dans ces deux jeux, la volonté première des développeurs est clairement de proposer une simulation de pilotage d’un aéronef.

Cela se ressent notamment sur les différents outils mis à votre disposition qu’il vous faudra apprendre à manipuler et/ou lire (je pense notamment aux différents manomètres) avant de pouvoir décoller du tarmac.

Test ultrawings 2

Toutefois, sur l’aspect graphique des jeux, c’est clairement « SimplePlanes VR » qui se veut le plus réaliste; on notera notamment dans ce dernier la possibilité de réaliser soi-même ses propres avions (réalistes ou non) à « monter » avec des pièces mécaniques existantes réellement dans la réalité.

« Ultrawings 2 » est plus « arcade » dans son design mais également dans son gameplay. On aura ici un univers, certes réaliste (on est pas dans un univers de science-fiction, par exemple), mais avec des couleurs beaucoup plus flashies alors que « SimplePlanes VR » joue plus la carte de la sobriété.

Lequel choisir ?

J’ai envie de dire que les deux sont très interessants; cela étant dit, on a pas tous des « billets élastiques » et surtout les mêmes attentes.

« SimplePlanes VR » contentera surtout les joueurs ayant envie de créer et/ou de piloter des engins réalisés par leurs soins ou par d’autres joueurs.

« Ultrawings 2 » obtiendra sûrement plus les faveurs des adeptes du scoring (dans le sens où vous gagnerez des médailles, de l’argent…etc).

On notera enfin que ,dans les deux jeux, on a la présence de différents modes à savoir: courses (d’obstacles), combats et vol libre.

Personnellement, mon coup de cœur revient à « Ultrawings 2 » ! N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire le vôtre 😉

Ma notation de ces deux jeux:

Graphisme: SimplePlanes VR -> 6/10 Ultrawings 2 -> 6,5/10

Gameplay: SimplePlanes VR -> 5,5/10 Ultrawings 2 -> 7/10

Ambiance sonore: SimplePlanes VR -> 6/10 Ultrawings 2 -> 7/10

Note en étoile sur 5 de ces jeux sur le store: pas encore réalisé

Le Test VR (en mode VS) en vidéo de ces deux jeux:

Vous pouvez retrouver le « Test VR » sur ma chaîne YouTube (VR l’infini…et au delà !)

https://youtu.be/WuhmMz409MM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *