Quand on parle d’upgrade pour le Quest 3, on pense tout de suite à la sangle pour l’équilibre et à la batterie pour prolonger les sessions. Pourtant, l’interface faciale — en contact direct avec la peau — joue un rôle tout aussi important. Elle devient même quasi indispensable quand on partage le casque lors de sessions de Beat Saber entre amis : je n’ai pas envie de récupérer la transpiration de tout le monde dans la mousse d’origine.
Une simple interface silicone venant en complément de l’interface d’origine peut régler ce problème mais je vous propose aujourd’hui le test d’une interface faciale qui va plus loin dans le confort, l’AMVR Q3FC3.
Nous allons aborder ces différents points ci-dessous.
Interface faciale Q3FC3 (grilles d’aération en “Y”)
2 coussinets : PU + gel (facile à nettoyer) et Ice Silk + gel (plus respirant)
Pare‑lumière nasal amovible
Notice de montage et de réglage
L’installation reste “plug‑in” : on déclipse l’interface d’origine, certainement la partie la plus délicate du montage, j’ai toujours l’impression que je vais casser quelque chose.
Le pare-lumière au niveau du nez est déjà en place sur l’interface mais ça me semble un peu fragile.
Pour ma part, j’avais une sangle Elite Maecker lors du montage, je n’ai pas eu de soucis de compatibilité.
Les molettes de réglage de profondeur ne gêne pas.
La partie la plus intéressante pour les porteurs de lunettes.
Contrairement à son prédécesseur, le Quest 3 bénéficie d’un réglage de profondeur à même l’interface faciale (Photo A), plus besoin d’utiliser un « spacer ».
L’interface faciale AMVR bénéficie de molettes de réglage (Photo B), l’idée est géniale, cependant j’ai été assez déçu de la précision du réglage, il y a 3 positions repérables par des traits non identifiés (Voir photo B). J’aurais aimé un réglage simplifié des 3 positions sur la molette avec numérotation. Mais le réglage est là et la molette est quand même bien plus pratique que le réglage d’origine.
Sur ce point, il n’y a pas photo, l’interface d’origine n’a aucune ventilation, les quatre orifices de ventilation du Q3FC3 permettent une circulation d’air évacuant la chaleur et permettant de réduire fortement le phénomène de buée.
Le Q3FC3 est doté d’un pare-lumière détachable au niveau du nez, le résultat est plutôt correct, beaucoup moins de lumière à ce niveau ce qui renforce l’immersion. On peut donc démonter cette partie pour le nettoyage de l’interface. Cette partie me paraît un peu fragile, le plastique souple est très fin, de plus cela vient me chatouiller le nez de temps en temps.
L’aspect cuir de l’interface Q3FC3 donne déjà visuellement une impression de confort accrue.
L’interface est livrée avec deux coussinets que l’on peut interchanger rapidement grâce à un système de scratch:
Un coussinet en cuir PU qui est devenu mon “daily” : il ne garde pas la sueur, un coup de lingette microfibre et c’est reparti.
Un coussinet ice en soie, il est top pour les sessions intenses (Beat Saber, PowerBeats…) car plus respirant, il absorbe la transpiration. Mais il faudra prévoir un nettoyage à la main à l’eau savonneuse. On peut même placer ce dernier au réfrigérateur avant de jouer pour plus de fraîcheur.
L’épaisseur répartit bien la pression sur le visage, surtout sur le front. D’ailleurs la section supérieure de la Q3FC3 est plus large que l’interface d’origine.
Les deux coussinets sont confortables et la sensation sur le visage est agréable.
Le coussinet en cuir PU permet donc les sessions entre amis ou famille car il est facile à nettoyer, il n’absorbe pas la transpiration. Le gros avantage par rapport à une simple interface silicone est que le coussinet PU ne fait pas de traces sur le visage. J’ai des souvenirs de marquage important avec le silicone.
Le principe des molettes pour le réglage de profondeur
Ventilation efficace
Deux coussinets au choix : PU (facile à nettoyer) / ice silk (respirant)
Confort globalement supérieur à l’interface stock
Entretien simple et hygiène au top
Le réglage des molettes pourrait être amélioré pour être plus précis, voire des graduations.
Pare-lumière semble fragile et parfois un peu génant
Pour moi, l’AMVR Q3FC3 est une upgrade pertinente du Quest 3. On gagne en confort, en gestion de la chaleur et en réglage sans prise de tête. Ce n’est pas parfait mais au quotidien la différence est bien réelle. Si vous cherchez une interface facile à entretenir avec un bon confort, cette interface fera parfaitement l’affaire.
Obtenez 10% de réduction sur AMVR Shop avec le code VIRTUAZE